Photo

Le mot de la Présidente

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

L’année 2025 s’annonce riche en évolutions pour les métiers du transit et de la logistique, notamment sur les questions douanières. Parmi les dossiers majeurs, l’implémentation de l’ICS2 (Import Control System 2) marque une étape décisive dans la digitalisation et la sécurisation des flux à l’échelle européenne. Cette transition exigera une adaptation rapide et une montée en compétence pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires tout en garantissant une fluidité optimale des échanges.

Je tiens également à adresser mes remerciements à l’ensemble des administrateurs et membres du STM. Votre expertise et votre savoir-faire ont été des atouts précieux qui ont grandement contribué au succès et rayonnement du STM. Le travail effectué depuis de nombreuses années constitue un socle solide sur lequel nous continuerons à bâtir.

Avec ces défis et ces opportunités, nous restons mobilisés pour accompagner nos membres et défendre leurs intérêts face aux mutations du secteur. Ensemble, cap sur 2025 et ses nouvelles ambitions !